Etienne Duchâtel, Bachelor Marketing et Communication 2008-2009

Etienne Duchâtel _ IPAC_Bachelor Marketing et Communication

Ancien étudiant en Bachelor Marketing et Communication promotion 2009, Etienne témoigne sur ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Son parcours atypique :
Après un BTS Bâtiment en 2007 et un BTS Systèmes Constructifs Bois et habitat (SCBH) en 2008, Etienne change d’orientation. Au travers d’une rencontre, il se rend compte qu’il a besoin de voir autre chose et c’est à l’IPAC qu’il trouve une formation en adéquation avec ce qu’il aimerait faire en lien avec le monde de l’économie. En effet, la crise financière de 2008 le fait réfléchir. Etienne se retrouve en Bachelor Marketing et Communication. Les débuts sont difficiles car il doit rattraper son retard, mais il persévère. Cette année là, il rencontre Jean Paul Duparc, professeur de comptabilité à l’IPAC. Grâce à lui il retrouve sa confiance et se découvre un goût pour la comptabilité. Le Bachelor en poche il obtient dans un premier temps un Master de recherches en Sciences de Gestion. L’aventure ne s’arrête pas là, car à l’issue de son Master, il décide de s’engager dans un Doctorat sous la direction du Professeur Jean-François Gajewski. Sa thèse porte sur la sensibilité de l’Entreprise au Tissu Economique Local et l’effet sur sa performance.

Le rôle de l’IPAC dans son parcours :
L’IPAC lui a apporté des pistes sur ce qu’il aimerait faire, ce qu’il voudrait être. Cette troisième année de Bachelor lui a permis d’acquérir une confiance en lui et une ouverture d’esprit. Les intervenants et leur professionnalisme l’ont motivé.

Ses ambitions :
Etienne souhaite poursuivre dans l’enseignement et la recherche, en connexion avec les entreprises. Selon lui «  L’interaction du chercheur avec différents environnements est prépondérante pour développer une recherche de qualité ».

Conseils :
En une phrase : « Qui ne tente rien n’a rien ». Réussir est une question de temps donc il ne faut jamais baisser les bras et toujours rester motivé. Le tout est de faire quelque chose qui nous intéresse et construire des projets. La ténacité, la curiosité et l’honnêteté mènent à la réussite.

Autres témoignages